Un médecin ostéopathe se concentrera sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement vise à affecter positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps.
La médecine manuelle signifie que le diagnostic et le traitement sont effectués avec les mains.
Quelques faits sur l’ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire. Il est utilisé parallèlement à un traitement conventionnel pour améliorer la santé. Cependant, les médecins ostéopathes sont également qualifiés de médecins (MD), et ils ont plus de formation que d’autres thérapeutes complémentaires, tels que les naturopathes. Ils se spécialisent en ostéopathie.
- L’ostéopathie utilise une forme de médecine manuelle non invasive et sans médicament qui se concentre sur la santé de tout le corps, pas seulement sur la partie blessée ou affectée.
- Le médecin ostéopathe se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale.
- L’intervention ostéopathique peut aider à traiter l’ arthrite , les maux de dos , les maux de tête , le tennis elbow , les problèmes digestifs et les problèmes de posture.
- Le traitement peut également aider les cycles de sommeil et les symptômes nerveux, circulatoires et lymphatiques.
Pourquoi aller voir un ostéopathe ?
L’ostéopathie peut soulager et traiter un large éventail de conditions.
Cela comprend :
- arthrite
- douleur au pied, à la cheville, à la hanche et au genou
- maux de dos, cervicalgies et sciatique
- douleur à la main, à l’épaule et au coude
- maux de tête
- tennis et golfeur
- problèmes posturaux dus à la grossesse, aux blessures sportives, à la fatigue au volant ou au travail ou aux problèmes digestifs
- névralgie
Les risques après être allé chez l’ostéopathe
Après le traitement, il est fréquent qu’un patient se sente raide, un peu comme après l’exercice, pendant 24 à 48 heures. Certains patients peuvent souffrir de maux de tête pendant une courte période.
Les patients plus âgés peuvent ressentir des effets secondaires moins courants, notamment une douleur intense, une fracture des côtes chez les patients souffrant d’ ostéoporose , d’engourdissement et de picotements.
Si cela se produit, le patient doit parler à son ostéopathe ou à son médecin.
Des effets indésirables plus graves peuvent nécessiter un traitement médical d’urgence.
Ceux-ci comprennent un accident vasculaire cérébral , un disque prolapsus, une douleur irradiant vers un membre, des lésions nerveuses, une faiblesse musculaire et des problèmes de vessie ou d’intestin.
La plupart de ces risques sont rares, mais les patients doivent en être conscients avant de commencer le traitement.