Suite à notre premier article sur l’aromathérapie, voici quelques précisions que vous devez connaître avant de vous y mettre. Avantages, effets secondaires…
Avantages de l’aromathérapie
L’aromathérapie présente de nombreux avantages. Comme par exemple : gérer la douleur, améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress, l’agitation et l’anxiété, apaiser les articulations douloureuses, traiter les maux de tête et les migraines, atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, soulager les malaises du travail, combattre les bactéries, les virus ou les champignons, améliorer la digestion, améliorer palliatifs et les soins palliatifs, renforcer l’immunité.
Allégations non prouvées
La recherche pour soutenir l’utilisation de l’aromathérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et des maladies cardiaques fait défaut. C’est pourquoi les preuves scientifiques de l’aromathérapie sont considérées comme limitées dans certaines régions.
Conditions qu’il peut traiter
L’aromathérapie a le potentiel de traiter de nombreuses affections, notamment : asthme, insomnie, fatigue, dépression, inflammation. Mais c’est également utile pour des problèmes de neuropathie périphérique, problèmes menstruels, alopécie, cancer, arthrite, et de ménopause.
Choisir un fournisseur
Vous voudrez peut-être rencontrer un aromathérapeute certifié, surtout lorsque vous commencez avec l’aromathérapie ou si vous avez des problèmes spécifiques que vous souhaitez résoudre. Vous pouvez trouver un aromathérapeute en utilisant un annuaire en ligne . Ou demandez dans un spa ou un studio de yoga.
Lors d’une consultation avec un aromathérapeute , vous répondrez aux questions et parlerez de votre style de vie et de votre santé. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de traitement individuel pour atteindre vos objectifs et gérer vos symptômes. Vous pouvez avoir quelques séances avec votre aromathérapeute, ou vous pouvez décider d’avoir des séances en cours pendant une période plus longue.
L’aromathérapie étant une thérapie complémentaire, vous devriez en parler à votre médecin avant de commencer vos séances. De cette façon, votre thérapie aux huiles essentielles peut être adaptée pour fonctionner avec tous les soins ou traitements médicaux que vous recevez.
De nombreuses informations sont disponibles en ligne et dans les livres si vous souhaitez vous faire plaisir à la maison. Il existe également des cours que vous pouvez suivre pour en savoir plus sur l’aromathérapie.
Les consultations avec un aromathérapeute varient en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’endroit où vous vivez. Vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 100 $ pour une consultation initiale et jusqu’à 50 $ pour des consultations de suivi.
Effets secondaires de l’aromathérapie
La plupart des huiles essentielles sont sûres à utiliser. Mais vous devez prendre certaines précautions lors de leur utilisation, ainsi que les effets secondaires dont vous devez être conscient, surtout si vous prenez des médicaments sur ordonnance.
Il est à noter qu’il ne faut pas appliquer directement les huiles essentielles sur votre peau. Effectivemet, utilisez toujours une huile de support pour diluer les huiles. N’oubliez pas de faire un test cutané avant d’utiliser des huiles essentielles. Étant donné que les huiles essentielles d’agrumes peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil, ces huiles doivent être évitées si vous êtes exposé au soleil.
Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent utiliser les huiles essentielles avec prudence et sous la surveillance d’un médecin. Vous devez éviter certaines huiles et ne jamais avaler d’huiles essentielles.
Les effets secondaires de l’utilisation des huiles essentielles comprennent:
- des éruptions cutanées
- crises d’asthme
- maux de tête
- réactions allergiques
- irritation de la peau
- la nausée
Utilisez les huiles essentielles avec prudence si vous avez:
- rhume des foins
- asthme
- épilepsie
- hypertension artérielle
- eczéma
- psoriasis
Attention, avant d’utiliser l’aromathérapie :
Lorsque vous explorez les utilisations des huiles essentielles, faites attention à la façon dont les différentes huiles et méthodes d’utilisation vous affectent.
Au cas où, parlez toujours à votre médecin avant de commencer tout traitement d’aromathérapie. Avant tout, n’oubliez pas que l’aromathérapie est censée être une thérapie complémentaire.Dans cet esprit, il ne vise pas à remplacer un plan de traitement approuvé par un médecin.