Dans un article précédent, on vous a quelque peut parlé de la luminothérapie (la thérapie par la lumière rouge). Dans celui-ci, on va apporter quelques précisions. Les effets secondaires, les doutes, sur quoi cela marche…
Comment la thérapie par la lumière rouge est-elle utilisée?
De nombreuses études ont donné des résultats prometteurs, mais les avantages de la thérapie par la lumière rouge sont toujours une source de controverse. Les Centers for Medicare et Medicaid Services (CMS) , par exemple, ont déterminé qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour montrer que ces appareils sont meilleurs que les traitements actuels pour traiter les plaies, les ulcères et la douleur.
Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour prouver que le RLT est efficace. À l’heure actuelle, cependant, certaines preuves suggèrent que RLT peut avoir les avantages suivants:
- favorise la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus
- améliore la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’ alopécie androgène
- aide pour le traitement à court terme du syndrome du canal carpien
- stimule la cicatrisation des plaies à guérison lente, comme les ulcères du pied diabétique
- réduit les lésions de psoriasis
- aide à soulager à court terme la douleur et la raideur matinale chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
- réduit certains des effets secondaires des traitements contre le cancer, y compris mucite buccale
- améliore le teint de la peau et construit du collagène pour diminuer les rides
- aide à réparer dommages du soleil
- prévient les boutons de fièvre récurrents dus aux infections par le virus de l’herpès simplex
- améliore la santé des articulations chez les personnes atteintes d’ arthrose dégénérative du genou
- aide à diminuer les cicatrices
- soulage douleur et inflammation chez les personnes souffrant de douleurs dans les tendons d’Achille
Actuellement, RLT n’est pas approuvé ou couvert par les compagnies d’assurance pour ces conditions en raison du manque de preuves suffisantes. Bien que quelques compagnies d’assurance couvrent désormais l’utilisation du RLT pour prévenir la mucite buccale pendant le traitement du cancer .
Mais la thérapie par la lumière rouge fonctionne-t-elle vraiment?
Alors que l’Internet regorge souvent de nouvelles sur les traitements miracles pour à peu près tous les problèmes de santé, la thérapie par la lumière rouge n’est certainement pas un remède universel. Le RLT est considéré comme expérimental pour la plupart des conditions.
Il y a peu ou pas de preuves montrant que la thérapie par la lumière rouge fait ce qui suit:
- traite la dépression , les troubles affectifs saisonniers et la dépression post – partum
- active le système lymphatique pour aider à «détoxifier» le corps
- renforce le système immunitaire
- réduit la cellulite
- aide à perdre du poids
- traite les maux de dos ou de cou
- combat la parodontite et les infections dentaires
- guérit l’ acné
- traite le cancer
Il est important de noter que lorsque le RLT est utilisé avec des traitements contre le cancer, la lumière n’est utilisée que pour activer un autre médicament. D’autres thérapies lumineuses ont été utilisées pour aider avec certaines des conditions ci-dessus. Par exemple, des études ont montré que la thérapie par la lumière blanche est plus efficace pour traiter les symptômes de la dépression que la lumière rouge. La thérapie par la lumière bleue est plus couramment utilisée pour l’acné, avec une efficacité limitée.
Existe-t-il des options de traitement similaires ?
Les longueurs d’onde de la lumière rouge ne sont pas les seules longueurs d’onde à étudier à des fins médicales. La lumière bleue, la lumière verte et un mélange de différentes longueurs d’onde ont également fait l’objet d’expériences similaires chez l’homme.
Il existe d’autres types de thérapies basées sur la lumière. Vous pouvez demander à votre médecin:
- traitements au laser
- lumière naturelle du soleil
- thérapie par la lumière bleue ou verte
- luminothérapie sauna
- lumière ultraviolette B (UVB)
- psoralène et lumière ultraviolette A (PUVA)
Effets secondaires
La thérapie par la lumière rouge est considérée comme sûre et indolore. Cependant, il y a eu des rapports de brûlures et des boursouflures d’utiliser des unités de RLT. Quelques personnes ont développé des brûlures après s’être endormi avec l’appareil en place, tandis que d’autres ont subi des brûlures dues à des fils cassés ou à la corrosion de l’appareil.
Il existe également un risque potentiel de lésions oculaires. Bien que plus sûr pour les yeux que les lasers traditionnels, une protection oculaire appropriée peut être nécessaire lors d’une thérapie à la lumière rouge.